15ème catéchèse du 22/05/2022
C’est un chérubin ( une des plus haute hiérarchie angélique, la 8ème) qui s’est opposé à Dieu par orgueil, se prenant lui-même pour Dieu « et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien (celui qui s’enroule), appelé le diable (diabolos, celui qui divise), le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre (signe de sa chute) avec tous ses anges c-à-d une partie des autres hiérarchies célestes ». (Ap. 12, 7 à 10) .
Satan veut dire « celui qui s’oppose », « l’adversaire » ; il est l’adversaire des hommes et des anges et cela est manifeste au moment de notre mort mais Satan, n’étant pas Dieu ne peut pas être l’adversaire de Dieu !
Le diable est aussi celui qui calomnie, qui nous calomnie devant Dieu et J.C. l’appelle aussi « le meurtrier dès le commencement » (Jn 8, 44).
Le diable, à cause de la dureté de son cœur et donc de son orgueil, ne se repentira jamais de ses actions et « il sera jeté dans le feu éternel qui est préparé pour lui et pour ses anges » (Mt 25, 41) ; ce sera aussi ce même sort auxquels seront soumis les hommes, non repentis de l’indignité de leurs actes au moment du jugement ultime.
Les démons sont donc des anges qui ont suivi le chérubin Satan « qui est tombé du Ciel comme un éclair » (Lc 10, 18 à 20). Ils se sont donc détachés volontairement de Dieu par orgueil et « Dieu les garde éternellement enchainés dans les ténèbres jusqu’au jugement du grand Jour (Jude 1, 6).
Satan et ses anges n’ont qu’un but dans leur existence : détruire l’homme tant physiquement que psychiquement et spirituellement ; « soyez sobres et vigilants car votre adversaire le diable rode autour de vous comme un lion rugissant cherchant qui il pourra dévorer ; résistez-lui et soyez forts dans la foi ! » (1 P. 5, 8).
Et le mal, quel est-il, d’où vient-il ?
« mais délivre-nous du mal » mieux vaut dire « délivre-nous du Malin » car le mal ne vient que du Malin auquel l’homme donne prise.
Le mal n’a aucune substance car il n’a pas été créé par Dieu, il ne réside que dans la mauvaise volonté des êtres intelligents et libres, comme les démons et les hommes (les animaux, soumis à leur instinct spécifique plus ou moins élaboré, n’ont pas de liberté au sens ontologique).
Ainsi, « le mal ne vient à l’existence qu’au moment de la mauvaise pensée, puis de la mauvaise parole et enfin de la mauvaise action » (St Gregoire De Nysse).
« Et Dieu vit que cela était bon » (Gn 1, 10). La Bible ne dit jamais que le monde est mauvais mais plutôt que le monde entier est sous l’emprise du mauvais, ce n’est pas la même chose ! (1 Jn 5, 19).
Chaque mauvaise pensée, parole ou action nous rapproche donc du néant, de la division puis de la destruction. Et le mal se manifeste à travers la volonté déchue des démons et du Malin en particulier mais « tout plant que Mon Père n’a pas planté sera arraché » (Mt 15, 13), ce qui montre bien que le mal n’est pas créé par Dieu ; le Christ l’illustre bien dans la parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13, 24- 28). .